Worldline est l’opérateur technique retenu par BNP Paribas, La Banque Postale et Société Générale pour la mise en œuvre du service Paylib

Paylib, le nouveau service de paiement simple, sécurisé et multi-canal pour le e- et m- commerce, s’appuie sur l’expertise de Worldline dans les paiements innovants

Paris, le 24 septembre 2013

BNP Paribas, La Banque Postale et Société Générale lancent Paylib, une nouvelle solution de paiement sur internet et sur mobile, simple d’usage, fluide et sécurisée. Worldline, filiale d’Atos pour les paiements électroniques, a mis toutes ses capacités opérationnelles et son expertise dans les solutions de portefeuille électronique et d’authentification sur mobile au service de la réalisation de Paylib. La solution permet de payer avec un simple code personnel, sans entrer son numéro de carte bancaire, depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.

La solution Paylib propose une nouvelle façon de régler ses achats en e- et m-commerce simple d’usage, hautement sécurisée et garantissant la confidentialité des données personnelles. Elle offre aux particuliers et aux commerçants un niveau de sécurité qui s'apparente à celui d'un paiement de proximité par carte bancaire et propose un nouveau parcours d’achat pour le e- et m-commerce, plus fluide et ne nécessitant pas la ressaisie des informations liées à la carte (n° de carte, date d’expiration et CVV).

BNP Paribas, La Banque Postale et Société Générale ont choisi Worldline pour son expertise dans les paiements électroniques et la gestion de grands projets. En plus de l’expérience des trois banques, le savoir-faire de Worldline dans les solutions de paiement innovantes et sécurisées a contribué à la construction de Paylib. Worldline s’est appuyé sur son portefeuille électronique multi-canal qui permet de payer ses achats en ligne avec sa carte bancaire sans l’avoir en main, ainsi que sur sa solution complète d’authentification forte sur mobile présentant le meilleur compromis entre l’expérience utilisateur, la sécurité et le prix.

Le projet a été réalisé en collaboration avec les équipes opérationnelles des trois banques participantes en un temps record : 11 mois seulement ont été nécessaires pour réaliser un projet d’une grande complexité fonctionnelle, technique et sécuritaire.

« Worldline est heureux de voir aujourd’hui se lancer le service Paylib. En contribuant techniquement et fonctionnellement à la création de ce service, nous avons mis à disposition de BNP Paribas, La Banque Postale et Société Générale le meilleur de notre expertise en matière de paiement, de sécurité et de développement d’applications mobiles innovantes.» explique Marc-Henri Desportes – Directeur général délégué, Worldline.

Huit importants e-commerçants français ont d'ores-et-déjà donné leur accord de principe pour une implémentation de Paylib qui est proposé dès aujourd’hui aux 23 millions de clients particuliers des réseaux des trois banques. Elles proposent Paylib via une application mobile dédiée ou intégrée dans l’application banque en ligne.

Worldline, une filiale d’Atos, est le leader européen et un acteur mondial de référence dans le secteur des paiements électroniques. Worldline met en place des services nouvelle génération, permettant à ses clients d’offrir au consommateur final des solutions innovantes et fluides. Acteur clef du B2B2C, riche de 40 ans d’expérience, Worldline est idéalement placé pour servir et contribuer au succès de toutes les entreprises et administrations, dans un marché en perpétuelle évolution. Worldline propose un Business Model unique et flexible, construit autour d’un portefeuille d’offres évolutif et global permettant une prise en charge end-to-end. Les activités de Worldline sont organisées autour de trois axes : Merchant Services & Terminals, Mobility & eTransactional Services, Financial Processing & Software Licensing. En 2012, les activités de Worldline au sein du groupe Atos ont généré un revenu (pro-forma) de 1,1 milliard d’euros. L’entreprise emploie plus de 7 100 collaborateurs dans le monde entier. worldline.com

Contact presse :

Jose de Vries