Atos et Worldline participent à un projet futuriste de « majordome virtuel » pour les personnes âgées

• Le projet de R&D ALFRED est cofinancé par la Commission européenne
  • Il inclut une interaction vocale avancée et une surveillance des signes vitaux pour promouvoir l’indépendance et l’intégration sociale des personnes âgées
  • Les premiers essais commenceront en 2015 en France, en Allemagne et aux Pays-Bas

Paris, le 18 décembre 2013

Atos, société internationale de services du numérique, et Worldline, filiale d’Atos, leader dans le secteur des paiements et des services transactionnels, annoncent leur participation au projet européen ALFRED, l’assistant personnel interactif pour un mode de vie autonome et un vieillissement actif.

L’objectif d’ALFRED est de développer un assistant mobile personnalisé pour les personnes âgées, qui leur permette de rester autonomes tout en facilitant la coordination avec ceux qui s’occupent d’eux et en favorisant l’inclusion sociale.

Le projet est de créer un majordome personnalisé virtuel pour les appareils et les plates-formes mobiles, basé sur des technologies d’avant-garde, notamment l’interaction vocale avancée, qui permettra de parler directement à l’assistant interactif. De plus, l’application sera facile à utiliser et offrira des services liés à l’inclusion sociale, aux soins, aux exercices physiques et aux jeux cognitifs. À travers ce projet de recherche, les sociétés et les institutions qui participent à ALFRED visent à améliorer les conditions de vie des personnes âgées en leur donnant les moyens de continuer à vivre chez elles, d’être autonome et de d’avoir une vie sociale active.

ALFRED comprend quatre éléments principaux :

1. Assistant d’interaction axé sur l’utilisateur pour permettre aux personnes âgées de communiquer avec ALFRED, de poser des questions ou de définir des commandes.
  2. Inclusion sociale personnalisée pour suggérer des activités sociales appropriées à chaque utilisateur prenant en compte ses intérêts et son environnement social.
  3. Soins efficaces et personnalisés pour parvenir à un processus de soins plus efficace en permettant à l’équipe médicale d’accéder à des informations sur l’utilisateur senior, collectées par des capteurs.
  4. Prévention des déficiences physiques et cognitives grâce à l’intégration de jeux vidéo sérieux dans le but d’améliorer les performances physiques et cognitives.

Atos, par l’intermédiaire de son groupe Research & Innovation, participe au projet pour assurer l’adéquation de la solution aux besoins des personnes âgées. D’une part, Atos développera des solutions pour analyser et produire des informations sur les activités des personnes âgées, et d’autre part, il sera chargé de se documenter sur les goûts, les capacités et le réseau de connaissances de l’utilisateur, qui permettront de personnaliser les recherches et les conseils proposés par l’application, ces opérations étant régies par les règles les plus strictes de protection de la vie privée et les informations analysées à l’usage et au bénéfice exclusifs des utilisateurs.

José Cavanillas, directeur du groupe Research & Innovation chez Atos : « Nous sommes très fiers de participer à ce projet : avec ALFRED, les seniors auront la possibilité de vivre plus longtemps, et avec davantage d’autonomie. Ils pourront participer à des activités non seulement qui conviennent à leur âge, mais également adaptées à leurs goûts et à l’environnement dans lequel ils évoluent. »

Worldline apportera sa grande expérience dans la définition, le développement et la distribution des applications mobiles, en appliquant les meilleures pratiques en termes de conception, de facilité d’utilisation et de performances, et en les adaptant au profil des utilisateurs d’ALFRED. De plus, la filiale d’Atos évaluera les décisions techniques et fournira des informations sur les dernières innovations technologiques du marché dans le domaine, en proposant leur intégration au projet.

Outre sa participation au développement d’applications mobiles dans différentes situations, Worldline jouera le rôle de responsable technique et permettra d'évaluer les décisions techniques du projet et de présenter les dernières innovations technologiques pour les intégrer à ALFRED. Nous pourrons ainsi améliorer la qualité de vie de nos seniors. Worldline se réjouit de faire partie de ce projet innovant, car nous plaçons l’expérience des utilisateurs en tête de nos priorités, et pour tous les clients : les jeunes, les adultes et les seniors, » explique Nicolas Kozakowieckz, responsable du département Recherche & Développement chez Worldline.

Onze partenaires de cinq pays différents participent au projet ALFRED : Aitex, Ascora (coordinateur du projet), Atos, Charite-Universitaetsmedizin Berlin, E-Seniors, IESE Business School, Nationaal Ouderen fonds, Talkamatic AB, Technische Universitaet Darmstadt, Tie Nederland et Worldline. Les résultats seront testés en 2015 dans trois pays européens (France, Allemagne et Pays-Bas), avec l’objectif d’ouvrir la voie au marché et de faciliter leur adoption par la société.

A propos d’Atos

Atos SE (Société Européenne), acteur international des services informatiques avec un chiffre d’affaires annuel de 8,8 milliards d’euros et 77.100 collaborateurs dans 52 pays, fournit à ses clients du monde entier des services informatiques dans 3 domaines, Conseil & Services Technologiques, Intégration de Systèmes et Infogérance & BPO, ainsi que Services Transactionnels de Haute Technologie avec Worldline. Grâce à son expertise technologique et sa connaissance industrielle, il sert ses clients dans les secteurs suivants: Industrie, Distribution & Services, Services Financiers, Secteur public, Santé & Transports et Télécoms, Médias & Services aux collectivités.

Atos délivre les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aident à réaliser leur vision de l’entreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Groupe est coté sur le marché NYSE Euronext de Paris et exerce ses activités sous les noms d’Atos, Atos Consulting &Technology Services, Worldline et Atos Worldgrid.

Worldline, une filiale d’Atos, est le leader européen et un acteur mondial de référence dans le secteur des paiements électroniques. Worldline met en place des services nouvelle génération, permettant à ses clients d’offrir au consommateur final des solutions innovantes et fluides. Acteur clef du B2B2C, riche de 40 ans d’expérience, Worldline est idéalement placé pour servir et contribuer au succès de toutes les entreprises et administrations, dans un marché en perpétuelle évolution. Worldline propose un Business Model unique et flexible, construit autour d’un portefeuille d’offres évolutif et global permettant une prise en charge end-to-end. Les activités de Worldline sont organisées autour de trois axes : Merchant Services & Terminals, Mobility & eTransactional Services, Financial Processing & Software Licensing. En 2012, les activités de Worldline au sein du groupe Atos ont généré un revenu (pro-forma) de 1,1 milliard d’euros. L’entreprise emploie plus de 7 100 collaborateurs dans le monde entier. Worldline.com

Contact Presse Atos

Anne de Beaumont