Worldline et Visa Europe France s’allient pour proposer une solution inédite en France de paiement mobile sans contact basée sur la technologie HCE

Paris, le 4 novembre 2014- Worldline [Euronext : WLN] le leader européen dans le secteur des paiements et des services transactionnels, et Visa Europe France, leader dans les services de paiement, annoncent aujourd’hui la signature d’un accord de partenariat en France. Ils proposent une solution de paiement mobile sans contact sécurisée et ergonomique. Cette solution basée sur les spécifications « Visa Cloud Based Payments »  est compatible avec la technologie appelée HCE (Host Card Emulation) développée pour Android version 4.4 et ultérieures. Cet accord de collaboration privilégié permet, pour la première fois en France, la mise en œuvre d’une solution innovante qui sera disponible au premier trimestre 2015. Elle permettra aux principales banques françaises de la tester auprès de leurs clients.

Le paiement mobile sans contact basé sur la technologie HCE

HCE est une technologie d’émulation de carte par une application mobile dans un smartphone NFC. Elle permet aux banques de proposer des applications de paiement mobile en magasin dont les données carte ne sont pas stockées dans la carte SIM du téléphone mais dans le cloud. Elles sont transformées en « tokens » par Visa Europe France (aussi appelés jetons à usage limité), qui permettent de réaliser des paiements sans contact sans avoir à utiliser directement les données de la carte elle-même lors de la transaction sans contact.

Worldline développe, fournit et héberge le service mobile (serveur et application) qui permet à l’utilisateur de s’authentifier et de valider une transaction. Worldline garantit ainsi grâce à sa plateforme Worldline Wallet, la gestion du cycle de vie des données cartes et la sécurité des transactions (authentification et stockage local sécurisés avec sa solution Trusted Authentication).

Pour utiliser la solution, il suffit à l’utilisateur de télécharger l’application, d’activer le service avec le code fourni par sa banque et de définir un code personnel. Pour payer, l’utilisateur approche son smartphone du terminal de paiement sans contact du commerçant. Si la transaction dépasse un certain montant, il devra saisir un code personnel pour s’authentifier et valider le paiement. Il pourra payer avec son smartphone auprès de plus de 350 000 terminaux de paiement sans contact installés chez les commerçants en France et 1,8 million en Europe.

Chacune des banques participant à cette initiative pourra soit intégrer le service dans son application mobile bancaire soit proposer une application dédiée.

Une technologie innovante, inédite en France

L’investissement et le partenariat de Worldline et de Visa Europe France dans cette technologie permettent  l’accélération du déploiement de la solution et le lancement des premières applications en France  tout en minimisant les impacts dans les systèmes d’information des banques. A terme, le service pourra faciliter et sécuriser de nombreux cas d’usage tels que le paiement de titre de transport ou encore des programmes de fidélité.

Marc-Henri Desportes, Directeur Général Adjoint chez Worldline déclare : « Acteur de référence dans le paiement et les services de nouvelle génération, Worldline met à disposition de Visa Europe France son expertise et sa capacité d’innovation permettant aux banques françaises de proposer à leurs clients des solutions de paiement innovantes et sécurisées. Nous sommes très heureux d’avoir été retenus par Visa Europe France pour contribuer au lancement de cette nouvelle solution de paiement mobile sans contact. »

Notre solution de paiement mobile sans contact HCE récompensée au Payforum Award 2014

Cette année Worldline a remporté le PayForum Award 2014 dans la catégorie « Sécurité des paiements » lors du salon PayForum à Paris pour sa nouvelle solution de paiement mobile NFC via un wallet intégrant le mode HCE. « Ceci démontre notre capacité d’innovation, nous investissons fortement dans notre R&D, ce qui nous permet d’anticiper les besoins de nos clients en terme de sécurité et de nouveaux usages ainsi que déployer rapidement nos solutions » ajoute Marc-Henri Desportes.

Worldline vous invite à venir participer à une conférence cocktail présentant le partenariat et la solution. Cette conférence se déroulera, en la présence de Marc-Henri Desportes, Directeur Général Adjoint de Worldline et de Gérard Nébouy, Executive Director de Visa Europe France le 4 novembre à 13h00 sur le stand 4 J 020 de Worldline au salon Cartes Secure Connexions.

Worldline [Euronext : WLN] est le leader européen et un acteur mondial de référence dans le secteur des paiements et des services transactionnels. Worldline met en place des services nouvelle génération, permettant à ses clients d’offrir au consommateur final des solutions innovantes et fluides. Acteur clef du B2B2C, riche de 40 ans d’expérience, Worldline sert et contribue au succès de toutes les entreprises et administrations, dans un marché en perpétuelle évolution. Worldline propose un Business Model unique et flexible, construit autour d’un portefeuille d’offres évolutif et global permettant une prise en charge end-to-end. Les activités de Worldline sont organisées autour de trois axes : Merchant Services & Terminals, Mobility & eTransactional Services, Financial Processing & Software Licensing. Worldline emploie plus de 7200 collaborateurs dans le monde entier et a généré un revenu (pro-forma) de 1,12 milliard d’euros en 2013. Worldline est une entreprise du Groupe Atos.worldline.com

fr.worldline.com

Twitter : @WorldlineNews