Le GIE CB et Worldline lancent un nouveau concept de commerce conversationnel s’appuyant sur les chatbots

Paris, le 23 juin 2017. Dans le cadre du salon Vivatech qui s’est tenu du 15 au 17 juin 2017, Worldline [Euronext : WLN], leader européen et acteur de référence dans le secteur des paiements et des services transactionnels, et le Groupement Cartes Bancaires CB se sont associés pour proposer un nouveau parcours client en s’appuyant sur le chatbot, comme nouveau canal d’interaction entre les commerçants et les consommateurs. Ce nouveau concept de « commerce conversationnel » met en effet en relation la messagerie instantanée Facebook Messenger d’un consommateur avec le chatbot d’un commerçant.

Face à un monde en pleine transformation digitale et aux changements d’habitudes de consommation et d’échanges (notamment avec l’arrivée des Millennials), la capacité d’innovation et une vision claire sont des conditions indispensables à la croissance et au développement dans l’industrie des paiements. Nos clients comptent donc sur l’expertise de Worldline pour anticiper ces changements et tirer parti des technologies transformatrices. Ainsi pour Worldline investir dans l’innovation constitue un enjeu stratégique.

Facebook, Wechat, Snapchat, WhatsApp et autres messageries instantanées connectent plus de 2,5 milliards d’individus dans le monde, permettant également les transferts d’argent et les interactions avec les marques et les commerçants.

Il suffit d’ouvrir son application (Facebook Messenger par exemple) et de trouver la marque avec laquelle on souhaite communiquer pour lancer la conversation. Il devient ainsi plus facile pour les marques de rester en contact avec leurs clients grâce à un chatbot : une conversation peut redémarrer chaque fois qu’elles le souhaitent sur ce canal.

Mais les chatbots représentent également un moyen simple de fournir des services en ligne (auto-assistance et self-service avec texte, image, vidéo etc.), créant ainsi un nouveau canal pour la gestion de la relation client et l’envoi d’information en mode « push » tout en fournissant un moyen supplémentaire afin de collecter des informations qualifiées et également la possibilité de réaliser des paiements.

Worldline, leader des paiements et de la transformation digitale, s’est associé avec le Groupement Cartes Bancaires CB pour proposer d’une part un chatbot commerçant et d’autre part une excellente intégration de paiement par carte bancaire et par Paylib en mode « in-app ». Le parcours d’achat se fait au travers de la messagerie instantanée Facebook Messenger, en toute convivialité, avec une phase de paiement complètement intégrée. A titre d’exemple, il est ainsi très facile de commander un produit comme un sandwich ou un hamburger depuis la messagerie et valider le paiement.

« Le LAB by CB a pour mission d’incuber les tendances de demain et innover avec de nouveaux parcours clients intégrant le paiement. L’approche collaborative du LAB by CB nous amène à nouer des partenariats augmentant ainsi les chances de détecter tous les signaux, même les plus faibles. Le LAB by CB est un facilitateur et un accélérateur de la mise sur le marché des innovations les plus pertinentes. Notre partenariat avec Worldline dans le cadre de ce projet de commerce conversationnel illustre bien la raison d’être du LAB by CB et sa proximité avec les acteurs qui anticipent les tendances et les nouvelles technologies dans lesquelles CB aura à cœur d’y associer un paiement fluide, ergonomique et sécurisé.  », déclare Philippe Laulanie, Directeur Général du Groupement des Cartes Bancaires CB.

« Worldline est fier, depuis plus de 45  ans, de contribuer et d’accompagner les secteurs bancaire et retail dans le développement de nouveaux usages et parcours d’achat, tout en simplifiant, et sécurisant les interactions. Travailler avec le LAB by CB représente pour Worldline une formidable opportunité de montrer notre capacité d’innovation et d’écoute des attentes des différents marchés.», déclare Marc-Henri Desportes, Directeur Général Adjoint chez Worldline.

Social Media Messages

.@CartesCB et #Worldline lancent un nouveau concept de commerce conversationnel grâce aux #chatbots. Lire le CP. #Vivatech

Facebook: Dans le cadre du salon #Vivatech, le Groupement des Cartes Bancaires CB et #Worldline lancent un nouveau concept de commerce conversationnel grâce aux #chatbots. Lire le CP.

LinkedIn: Dans le cadre du salon Vivatech, le Groupement des Cartes Bancaires CB et Worldline lancent un nouveau concept de commerce conversationnel grâce aux social bots. Lire le communiqué de presse.

A propos du Groupement Cartes Bancaires

CB, intégrateur d’innovation.

Créé en 1984 pour mettre en œuvre un système de paiement par cartes universel et interopérable et un système de retrait d’espèces dans les Distributeurs Automatiques de Billets en France, le Groupement des Cartes Bancaires CB, organisation à but non-lucratif, est l'organe de gouvernance du système de paiement par cartes CB. CB comptait en 2016, 112 banques et établissements de paiement membres implantés dans le monde entier.

CB définit l'architecture globale du système, les règles et procédures interbancaires et gère les risques. CB définit également les normes techniques et sécuritaires et veille à ce que les produits et services utilisés dans le système CB respectent les exigences de ces normes. CB exploite un système d’information, offrant à ses membres des outils d’exploration de données très performants permettant de lutter contre la fraude. A travers le LAB by CB, CB innove avec ses partenaires et imagine de nouveaux parcours clients et le paiement de demain.

CB est le système de paiement leader en France avec 66,5 millions de cartes CB en circulation, 57 136 Distributeurs Automatiques de Billets, 1 490 144 contrats commerçants CB, 12.11 milliards de transactions, pour un montant total de 592.5 milliards d’euros en 2016.

Worldline [Euronext : WLN] est le leader européen et un acteur mondial de référence dans le secteur des paiements et des services transactionnels. Worldline met en place des services nouvelle génération, permettant à ses clients d’offrir au consommateur final des solutions innovantes et fluides. Acteur clef du B2B2C, riche de plus de 40 ans d’expérience, Worldline sert et contribue au succès de toutes les entreprises et administrations, dans un marché en perpétuelle évolution. Worldline propose un Business Model unique et flexible, construit autour d’un portefeuille d’offres évolutif et global permettant une prise en charge end-to-end. Les activités de Worldline sont organisées autour de trois axes : Merchant Services & Terminals, Mobility & e-Transactional Services, Financial Processing & Software Licensing incluant equensWorldline. Worldline emploie plus de 8 600 collaborateurs dans le monde entier et génère un chiffre d’affaires estimé à  environ 1,5 milliard d’euros sur une base annuelle. Worldline est une entreprise du Groupe Atos. worldline.com

Contact Presse Worldline

Camille Pan – Sarah Ousahla