Accueil / Newsroom / Communiqués de presse / 2020 /

La Centrale Bank van Curaçao en Sint Maarten passe aux paiements instantanés et contractualise avec equensWorldline

Utrecht, le 11 mars 2020 - La Centrale Bank van Curaçao en Sint Maarten (CBCS) a engagé equensWorldline SE, filiale de Worldline [Euronext : WLN], leader européen dans le secteur des paiements et des services transactionnels, pour introduire un système de paiements instantanés (IP) en plus de son système actuel de compensation et règlement. Cela signifie que tous les paiements interbancaires à Curaçao, Saint-Martin et Bonaire seront bientôt traités en dix secondes maximum, 24/7/365. Les transactions de paiement instantané seront traitées en Florin des Antilles et en Dollar US. Cela fait de la SBCS l'une des premières institutions à utiliser un système de double monnaie directe et à traiter les dollars instantanément. Le système de compensation et règlement IP sera pleinement conforme aux normes internationales et à la norme ISO20022. Le contrat avec equensWorldline sera initialement conclu pour une période de cinq ans.

Phases 1 et 2

La phase 1, au cours de laquelle l'infrastructure de base sera construite, n'est que le début de la mise en œuvre des paiements instantanés sur les îles. La SBCS souhaite développer davantage les paiements instantanés et a déjà conçu la phase 2 en collaboration avec equensWordline. La phase 2 vise à développer les paiements instantanés en ligne et en magasin avec les paiements P2P (de personne à personne), P2B (de personne à entreprise) et P2G (de personne à gouvernement).

Leila Matroos, directrice secrétaire de la Centrale Bank van Curaçao en Sint Maarten : "L'évolution des paiements instantanés s'inscrit dans le cadre de notre objectif de modernisation de l'infrastructure et de stimulation du développement économique à Curaçao et à Saint-Martin. Avec l'introduction des paiements instantanés, nous nous préparons aux développements futurs dans le monde des paiements. Nous avons choisi equensWorldline en raison de son expérience et de ses antécédents en tant que plus grand processeur de paiements instantanés de la zone euro."

La nouvelle norme

La Banque centrale d'Aruba (CBA) a lancé le mois dernier un projet comparable de paiements instantanés. La CBCS suivra très prochainement.

Michael Steinbach, CEO equensWorldline : "L'évolution des paiements instantanés dans les Caraïbes montre que ce mode de paiement est en passe de devenir la nouvelle norme. Nous sommes tout à fait prêts à soutenir la Centrale Bank van Curaçao en Sint Maarten dans son développement majeur vers des paiements 24/7/365, car notre solution agnostique supporte tous les cas d'utilisation possibles pour les paiements instantanés, allant du P2P, P2B, en magasin, en ligne et en entreprise. Avec 1,2 million de transactions IP par jour, nous sommes le plus grand processeur de paiements instantanés de la zone euro, et nous sommes fiers qu'equensWorldline travaille actuellement à son expansion mondiale."

À propos d'equensWorldline

equensWorldline est le leader paneuropéen en matière de services de paiement. En tant que société du groupe Worldline, l'entreprise associe une expertise éprouvée dans les systèmes traditionnels de paiement de masse (émission, acquisition, traitement de paiements intrabancaires et interbancaires) et des solutions innovantes de commerce électronique et de paiement mobile. S'appuyant sur plus de 50 ans d'expérience, equensWorldline propose ses services à une vaste clientèle internationale dans de nombreux pays d'Europe. Les clients s'appuient sur l'expertise d'equensWorldline pour anticiper les évolutions réglementaires européennes, bénéficier des technologies de transformation, optimiser les processus, garantir l'excellence opérationnelle et gérer les risques et la fraude. La présence inégalée de la société fait d'equensWorldline un partenaire commercial compétitif et rentable en matière de solutions de paiements fluides, sécurisés et efficaces. www.equensworldline.com

À propos de Worldline

Worldline [Euronext: WLN] est le leader du marché européen dans le secteur des services de paiement et de transaction. L’innovation étant au cœur de son ADN, les offres principales de Worldline incluent l’acquisition commerciale paneuropéenne et nationale pour les entreprises physiques ou en ligne, le traitement sécurisé des transactions de paiement pour les banques et les institutions financières, ainsi que des services transactionnels dans la billetterie électronique et pour les organismes publics nationaux. Grâce à une présence dans plus de 30 pays, Worldline est le partenaire de paiement de choix des commerçants, des banques, des opérateurs de transports publics, des agences gouvernementales et des entreprises industrielles, pour la fourniture de services numériques de pointe. Les activités de Worldline sont organisées autour de trois axes : les Services aux commerçants, les Services Financiers délivrés notamment par equensWorldline et la Mobilité & Services Web Transactionnels. Worldline emploie environ 12 000 personnes dans le monde et son chiffre d’affaires 2019 pro forma est de 2,4 milliards d’euros. worldline.com