Accueil / Newsroom / Communiqués de presse / 2018 /

Worldline est en bonne voie pour atteindre les objectifs de son programme RSE TRUST 2020

• Worldline a atteint ses objectifs en matière de satisfaction client en atteignant une note globale de 8,1/10
  • Avec une note globale de 76/100 lors de l'évaluation EcoVadis en 2017, Worldline rejoint le très restreint TOP 1 % des meilleures entreprises durables évaluées par                  EcoVadis dans toutes les catégories
  • 75 % des principaux indicateurs de performance clés de Worldline se sont améliorés depuis le lancement de sa stratégie RSE

Bezons, le 3 mai 2018 -  Worldline [Euronext : WLN], leader européen dans le secteur des paiements et services transactionnels, annonce la réalisation de près de 40 % de ses objectifs TRUST 2020 en seulement deux ans, mesurée au moyen des 14 indicateurs de performance clés (KPI, Key Performance Indicators) concrets liés à ses principaux défis stratégiques RSE dans les domaines de la disponibilité des services, l'innovation durable, la satisfaction client, la sécurité, la protection des données, l'attractivité des talents, l'approvisionnement responsable et l'environnement. En définissant ses objectifs Trust 2020 il y a deux ans, Worldline a cherché à mettre « la confiance au cœur de tout ce que nous faisons », faisant ainsi de la RSE un vecteur de transformation mobilisant l'intégralité de l'entreprise afin de mettre en œuvre les initiatives et les plans d'action associés.

Les réalisations TRUST 2020 en bref

Concernant le domaine d'activité TRUST 2020, Worldline a atteint ses objectifs à long terme en matière de satisfaction client en atteignant une note globale de 8,1/10 et en termes de chiffre d'affaires généré par ses offres durables en surpassant son objectif de 725 millions d'euros.

En ce qui concerne les pratiques d'approvisionnement responsable, Worldline s'est vu décerner, pour la deuxième année consécutive, le niveau de reconnaissance Or par l'évaluateur extra-financier indépendant EcoVadis. Avec une note globale de 76/100 lors de l'évaluation EcoVadis en 2017, Worldline rejoint le très restreint TOP 1 % des meilleures entreprises durables évaluées par EcoVadis dans toutes les catégories.

En termes d'environnement, Worldline a également atteint son objectif de changement climatique TRUST 2020 en compensant 100 % des émissions de carbone du cycle de vie de ses terminaux de paiement. La société a également compensé 100 % des émissions provenant de ses centres de données et de ses déplacements professionnels, réduisant ainsi son empreinte environnementale à l'échelle mondiale.

Tendance à la hausse pour les indicateurs de performance clés RSE de Worldline

D'un point de vue général et parallèlement à la réalisation de ses objectifs TRUST 2020, Worldline a réalisé des progrès considérables dans tous ses indicateurs de performance clés qui surveillent ses performances RSE dans les quatre domaines stratégiques, lui permettant ainsi de se rapprocher davantage de ses autres objectifs TRUST 2020. Depuis le lancement de sa stratégie RSE, 75 % des principaux indicateurs de performance clés de Worldline se sont améliorés, notamment ceux concernant la disponibilité des services, la satisfaction des employés et l'approvisionnement responsable.

À titre d'exemple, concernant ses performances commerciales, Worldline a résolu 98,67 % des incidents de sécurité conformément à sa politique de sécurité, réalisé 57,3 % des évaluations des impacts sur la vie privée sur ses services critiques, ce qui représente près de 25 % d'augmentation par rapport au plan de référence et atteint un alignement de 98,58 % concernant les accords de niveau de service (SLA) sur le temps de réponse.

En matière de progrès social, les efforts et les actions mis en œuvre par Worldline pour faire de l'entreprise un lieu de travail d'excellence continuent d'être encouragés par une augmentation du taux de satisfaction globale de ses employés d'après le sondage Great Place To Work®. En trois ans, Worldline a réussi à augmenter significativement la satisfaction de ses collaborateurs de 8 points, positionnant ainsi la société à 2 points de son objectif 2020. Dans le domaine de l'attractivité des talents, Worldline a également obtenu le label « Happy Trainees », le prix « Best in Chile » et a été reconnu comme l'un des 100 meilleurs employeurs par le Figaro, renforçant ainsi sa réputation en tant qu'employeur. En 2017, 88,4 % (contre 86 % en 2016) des employés de Worldline se sont déclarés satisfaits des formations dispensées par l'entreprise.

Récompenses et évaluations de performances RSE

Au cours des derniers mois, ces réalisations et progrès ont été largement reconnus et récompensés par les principales agences de notation extra-financières indépendantes, notamment MSCI et oekom research AG, renforçant ainsi la position de Worldline en tant que leader RSE dans son secteur. À la lumière de ces avancées, Worldline a également rejoint en tant que pionnier les nouvelles normes de la GRI pour son reporting extra-financier de 2017, entré dans l'indice Sustainalytics et a augmenté sa note dans l'évaluation de la durabilité Gaia.

Se concentrer sur les priorités RSE de 2018

Ces excellents résultats encouragent Worldline à redoubler d'efforts et à mettre en œuvre tous les plans d'action et toutes les initiatives innovantes en matière de RSE nécessaires en phase avec les nouvelles tendances du marché pour accélérer cette dynamique et progresser davantage vers ses objectifs 2020 dans tous les domaines. Pour 2018, la direction de Worldline a décidé d'établir des priorités pour accroître la satisfaction des employés, rééquilibrer l'équité hommes/femmes, augmenter l'utilisation des énergies renouvelables et mieux influencer ses fournisseurs vers des pratiques durables.

Sébastien Mandron, Corporate Social Responsibility Officer chez Worldline, déclare : « Cette tendance positive nous encourage à accélérer les progrès vers les autres objectifs fixés en vue d'augmenter le niveau d'ambition des objectifs déjà réalisés et de définir de nouveaux engagements à atteindre dans les années à venir dans chaque domaine stratégique.
Cette situation confirme que la RSE constitue un catalyseur clé pour le progrès et les performances de l'entreprise, son écosystème dans son ensemble et la société au sens large. »

Pour plus d'informations sur la stratégie et l'engagement RSE de Worldline, consultez son rapport RSE 2016

À propos de Worldline

Worldline [Euronext : WLN] est le leader européen dans le secteur des paiements et des services transactionnels. Worldline propose des services nouvelle génération permettant à ses clients d'offrir des solutions simples et innovantes au consommateur final. Acteur clé de l'industrie B2B2C avec plus de 45 ans d'expérience, Worldline soutient et contribue au succès de toutes les entreprises et services administratifs sur un marché en perpétuelle évolution. Worldline offre un modèle commercial unique et flexible construit autour d'un portefeuille complet et en constante évolution, permettant ainsi d'apporter une assistance de bout en bout. Les activités de Worldline s'organisent autour de trois axes : les services marchands, la mobilité et les services Web transactionnels, les services financiers, y compris equensWorldline. Worldline emploie plus de 9.400 personnes dans le monde, avec un chiffre d'affaires estimé à environ 1,5 milliards d'euros par an. Worldline est une société du groupe Atos. worldline.com