Accueil / Newsroom / Communiqués de presse / 2019 /

Worldline, partenaire officiel du projet HELIOS financé par l’Union européenne, contribue à la conception d’un réseau social de nouvelle génération

Bezons/Madrid, le 26 juillet 2019 – Worldline [Euronext: WLN], leader européen dans le secteur des paiements et des services transactionnels , figure parmi les partenaires sélectionnés du projet HELIOS financé par l’Union européenne. En apportant son expertise en matière de sécurité des systèmes et protection des données ainsi que des fonctionnalités créatrices de valeur, Worldline est au cœur de ce qui est appelé à devenir un réseau social véritablement européen.

L’investissement dans l’innovation est une priorité hautement stratégique pour Worldline, en particulier à l’ère de la transformation numérique, et son association au projet HELIOS en qualité de partenaire témoigne de l’engagement du groupe en faveur des projets de recherche et développement (R&D) et d’innovation.

Worldline, qui travaillera aux côtés de quinze partenaires, dont des universités de réputation mondiale et des centres de recherche de toute l’Europe, est le seul fournisseur dans le secteur des paiements et des services transactionnels à participer à ce projet, voué à redéfinir l’avenir des réseaux sociaux. Fort de plus de 45 ans d’expérience dans l’innovation, et d’une expertise en solutions de pointe maintes fois primée, Worldline collaborera avec l’ensemble des partenaires dans deux grands domaines : la sécurité et la protection des données, d’une part, et le développement de stratégies créatrices de valeur, d’autre part.

HELIOS est un projet de recherche et d’innovation triennal, financé par la Commission européenne dans le cadre de son programme Horizon 2020. Ce projet porte sur le développement d’une plate-forme de médias sociaux décentralisée, à même de répondre à la dynamique des communications et interactions humaines et d’offrir un cadre assurant aux utilisateurs un contrôle dans trois domaines : la protection des données, la propriété et le partage de contenus, autant de droits non garantis lorsqu’on utilise les plates-formes conventionnelles.

En apportant son concours au projet HELIOS, Worldline se réjouit à l’idée d’élaborer une plate-forme qui permettra aux développeurs de créer des fonctionnalités de réseau social faciles à appliquer en réduisant les coûts et la complexité du développement, une plate-forme qui, pour beaucoup, pourrait devenir l’alternative européenne aux géants mondiaux actuels des médias sociaux.

Le projet HELIOS a été lancé dans le but de créer une nouvelle vision du réseau social, fondée sur la transparence et la vérification, intégrant l’architecture réseau permise par la technologie Blockchain pour assurer le niveau le plus élevé de confiance et de contrôle de la plate-forme. Avec la décentralisation, la plate-forme offre de nouvelles manières de contrôler la création et le partage de contenus, et garantir le plus haut niveau de confidentialité des données tout en respectant l’ensemble des obligations déontologiques et légales.

Nombre de réseaux sociaux existants et à forte notoriété donnent aux utilisateurs l’impression d’exercer un contrôle total sur leurs données alors même qu’en acceptant leur « Politique de confidentialité », ces derniers autorisent lesdits réseaux sociaux à utiliser leurs données comme ils l’entendent.

Olivier Stuckens, Directeur de la Mobilité et des Services e-Transactionnels chez Worldline, déclare : « L’innovation étant au cœur de notre ADN, Worldline se félicite de collaborer avec la Commission européenne et les autres partenaires du projet HELIOS à la redéfinition du futur des réseaux sociaux, et à la création d’un environnement de réseau social plus ouvert et contrôlé par les utilisateurs. La participation au projet HELIOS constitue, pour nous, l’occasion d’optimiser notre savoir-faire technique et commercial autour de la technologie Blockchain, et de nous positionner comme le partenaire technique et commercial idéal de futures collaborations dans le domaine de la Blockchain ou autres technologies émergentes. Je suis certain que notre contribution aidera le projet à réaliser pleinement son potentiel ».

À propos d’Helios

Le projet d’une durée de 3 ans a été initié avec succès en janvier 2019, avec la participation de la Commission Européenne et 15 partenaires issus de plusieurs États membres de l’Union Européenne aux horizons divers en termes d’expertise, gage de la réussite de la plate-forme : VTT Technical Research Center of Finland (Finlande), Atos (Espagne), Worldline (Espagne), Center for Research and Technology Hellas (Grèce), Grassroots Arts and Research (Allemagne), LINKS Foundation (Italie), Nagoon AB (Suède), Swiss TXT AG (Suisse), Trinity College Dublin (Irlande), University of Pisa (Italie), Autonomous University of Barcelona (Espagne), Universitat Politècnica de València (Espagne), Universität Passau (Allemagne), University of Helsinki (Finlande) et Escola Massana (Espagne).

Pour plus d’information, merci de vous rendre sur le site : www.helios-h2020.eu

Suivez le Projet HELIOS sur Facebook et Twitter

Le Projet Helios est financé par le Programme de recherche et d’innovation de l’Union Européenne Horizon 2020 (contrat No. 825585)

Worldline [Euronext: WLN] est le leader du marché européen dans le secteur des services de paiement et de transaction. L’innovation étant au cœur de son ADN, les offres principales de Worldline incluent l’acquisition commerciale paneuropéenne et nationale pour les entreprises physiques ou en ligne, le traitement sécurisé des transactions de paiement pour les banques et les institutions financières, ainsi que des services transactionnels dans la billetterie électronique et pour les organismes publics nationaux. Grâce à une présence dans plus de 30 pays, Worldline est le partenaire de paiement de choix des commerçants, des banques, des opérateurs de transports publics, des agences gouvernementales et des entreprises industrielles, pour la fourniture de services numériques de pointe. Les activités de Worldline sont organisées autour de trois axes : les Services aux commerçants, les Services Financiers délivrés notamment par equensWorldline et la Mobilité & Services Web Transactionnels. Worldline emploie environ 11 000 personnes dans le monde et son chiffre d’affaires 2018 pro forma est de 2,2 milliards d’euros. worldline.com.

Pour plus d'informations, cliquez ici :

Contact Presse Worldline

Anne-Sophie Gentil