Accueil / Newsroom / Communiqués de presse / 2020 /

Worldline reçoit une note de «A-» pour sa première participation à l’évaluation du CDP

Bezons, le 9 mars 2020 – Worldline [Euronext : WLN], leader européen et acteur de référence dans le secteur des paiements et des services transactionnels, annonce qu'il a obtenu la note A- à l'issue de sa première évaluation par le CDP disclosure, qui est reconnue par les investisseurs comme le classement de référence en matière de sensibilisation environnementale, de gouvernance et de leadership pour évaluer l’engagement des entreprises dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Au cours de cet exercice, Worldline a eu l’opportunité de fixer ses objectifs à long terme de réduction des émissions de CO2, basés sur les Sciences Based Targets (SBT).

Depuis l'entrée en vigueur de l'accord de Paris en novembre 2016, Worldline a considérablement renforcé ses efforts et ses actions pour lutter contre les effets du changement climatique. Dans le cadre de sa stratégie climat ambitieuse, Worldline s'est engagé à mettre en œuvre toutes les actions nécessaires, en cohérence avec les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, afin d’accélérer sa transformation vers une entreprise à faible intensité de carbone en réduisant l'intensité de carbone et la consommation d'énergie liées à ses activités.

Dans le cadre de son programme TRUST 2020, Worldline a pris l'engagement spécifique de réduire son intensité carbone de 2,67 %par an, de recourir aux énergies renouvelables dans sa consommation énergétique, d'étendre la certification ISO 14001 à tous ses data centers stratégiques et à ses sites de plus de 500 collaborateurs et d'atteindre la neutralité carbone pour toutes ses activités.

Classement CDP

Le CDP fournit un score basé sur la divulgation des actions d'une entreprise qui contribuent à l'atténuation et à l'adaptation face au changement climatique et à la transparence relatives à ces actions. Les actions qui sont les plus significatives pour progresser dans les enjeux de lutte contre le changement climatique se voient attribuer des points supplémentaires. La notation est conçue pour stimuler l'esprit de compétition des entreprises afin d'accroître leur ambition et de les inciter à agir en faveur du développement durable.

La notation de Worldline démontre le progrès constant de l'entreprise  et son ambition de jouer un rôle actif dans la lutte contre le changement climatique au niveau européen. Cet exercice exhaustif a été l'occasion pour Worldline de réévaluer et de remettre en question sa stratégie et son plan d'action actuels en matière de climat en adoptant une approche quantifiable, financière et scientifique de l'impact environnemental lié à ses activités. Grâce à cette approche et à cette méthodologie transversales, Worldline a pu mieux structurer son ambition, sa stratégie et ses engagements environnementaux, ce qui a permis de définir deux objectifs scientifiques tangibles et à long terme :

1. Réduire l'intensité des émissions de CO2 du groupe Worldline d'ici 2025 et 2035 par rapport à sa croissance prévisionnelle, ce qui implique une réduction en termes absolus ;
  2. Encourager ses 100 principaux fournisseurs à définir eux-mêmes des objectifs et une ambition alignés aux SBT, ce qui couvre le scope 3 qui est le plus important pour Worldline en termes d'émissions de GES.

La notation du CDP est également en conformité avec celle du Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD), créé en 2016 à la demande des ministres du G20 et soutenu par plus de 340 investisseurs de premier plan. L'objectif du TCFD est de formuler des recommandations pour

aider les entreprises à renforcer leur gouvernance en matière d’enjeux climatiques. Suite à l'analyse des recommandations du TCFD, Worldline a procédé à une évaluation financière de ses principaux risques et opportunités en matière de climat.

En collaboration avec le CDP, le Pacte mondial des Nations Unies, le World Resources Institute (WRI) et le WWF et l'un des engagements de la coalition We Mean Business, l'initiative SBT vise à fournir aux entreprises un cheminement clairement défini sur la quantité et la rapidité de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Les objectifs adoptés par les entreprises pour réduire les émissions de GES sont considérés comme "fondés sur la science" s'ils sont conformes à ce que les dernières données scientifiques sur le climat indiquent comme niveau nécessaire pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de l'accord de Paris, à savoir limiter le réchauffement de la planète à un niveau bien inférieur à +2 °C par rapport aux niveaux préindustriels et poursuivre les efforts pour limiter le réchauffement à +1,5 °C.

Sébastien Mandron, Directeur de la Responsabilité Sociétale des Entreprises du Groupe Worldline, a déclaré : "La notation CDP est largement considérée comme la référence en matière de responsabilité et de transparence environnementales des entreprises. Nous sommes ravis d'avoir reçu la note "A-" pour notre toute première évaluation par le CDP et ce résultat nous motive à aller encore plus loin et à accroître notre impact sur l'ensemble de nos activités et de notre chaîne de valeur. Chez Worldline, nous sommes convaincus que les entreprises ont un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre le changement climatique et nous nous engageons à travailler avec nos différents partenaires et l'ensemble de notre écosystème pour changer notre façon de travailler et de mener nos activités".

Worldline [Euronext: WLN] est le leader du marché européen dans le secteur des services de paiement et de transaction. L’innovation étant au cœur de son ADN, les offres principales de Worldline incluent l’acquisition commerciale paneuropéenne et nationale pour les entreprises physiques ou en ligne, le traitement sécurisé des transactions de paiement pour les banques et les institutions financières, ainsi que des services transactionnels dans la billetterie électronique et pour les organismes publics nationaux. Grâce à une présence dans plus de 30 pays, Worldline est le partenaire de paiement de choix des commerçants, des banques, des opérateurs de transports publics, des agences gouvernementales et des entreprises industrielles, pour la fourniture de services numériques de pointe. Les activités de Worldline sont organisées autour de trois axes : les Services aux commerçants, les Services Financiers délivrés notamment par equensWorldline et la Mobilité & Services Web Transactionnels. Worldline emploie environ 12 000 personnes dans le monde et son chiffre d’affaires 2019 est de 2,4 milliards d’euros. worldline.com.

Pour plus d'informations, cliquez ici :

A propos du CDP

CDP Global est une organisation internationale à but non lucratif composée du groupe CDP Worldwide et de CDP North America, Inc. Elle est dirigée par un conseil d'administration et un comité de direction respectivement. En tant qu'organisation internationale, le CDP reçoit des financements de sources très diverses.

Leur vision et leur mission : Voir une économie prospère qui fonctionne à long terme pour les gens et la planète. Ils incitent les investisseurs, les entreprises et les villes à prendre des mesures pour construire une économie véritablement durable en mesurant et en comprenant leur impact sur l'environnement.

Leur défi : Agir de toute urgence pour prévenir les changements climatiques dangereux et les dommages environnementaux. Cela commence par une prise de conscience de l'impact environnemental afin que les investisseurs, les entreprises, les villes et les gouvernements puissent faire les bons choix.

Contact Presse Worldline

Anne-Sophie Gentil