Accueil / Newsroom / Communiqués de presse / 2020 /

Worldline rejoint le premier décile des leaders du secteur en matière de durabilité et reçoit le statut Prime et la note B- sur l’évaluation ESG d’ISS

Bezons, le 19 mai 2020 – Worldline [Euronext : WLN], leader européen et acteur de référence dans le secteur des paiements et des services transactionnels, est fier d'annoncer qu'il a été reconnu par l'agence de notation extra financière indépendante ISS ESG, qui lui a attribué un Statut Prime et une note de B-. Cette annonce démontre l'amélioration de sa performance en matière d'environnement, de social et de gouvernance (ESG), qui est passée d'une note C+ à B- en un an.  Cette notation signifie que Worldline se classe dans le premier décile des 407 entreprises évaluées dans le secteur des logiciels et des services informatiques, rejoignant ainsi le cercle très prestigieux des leaders du secteur en matière de durabilité.

Ce classement confirme le leadership de Worldline et sa capacité à progresser en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans le cadre de son évaluation par ISS. Ces progrès se reflètent principalement dans les domaines de la protection des données et de la sécurité de l'information, de la gestion énergétique des centres de données, ainsi que de la sécurité de l'emploi et du bien-être des collaborateurs - où l'entreprise a obtenu un niveau de performance solide, supérieur au score moyen du secteur. Ces résultats démontrent l'engagement de Worldline à exceller en matière de durabilité et la capacité de l'entreprise à progresser année après année dans le cadre de son programme CSR TRUST 2020.

Dans le cadre de son enjeu RSE lié au Business, Worldline s'est engagé à garantir les plus hauts standards de sécurité et de protection des données de ses services en tant qu'acteur majeur dans les secteurs des paiements et du numérique. En 2019, 99,64 % des réponses aux incidents étaient conformes à la politique de sécurité de Worldline et 99 % des évaluations de conformité du traitement des données (CADP) ont été effectuées pour toutes les activités de traitement. Worldline a également renforcé la sensibilisation de ses collaborateurs, ce qui s'est traduit par un taux de formation de 91 % des collaborateurs sur des sujets liés à la protection et à la sécurité des données.

Dans le cadre de son enjeu RSE relatif à l’environnement, Worldline s'est engagé à tirer parti de l'éco-efficacité de toutes ses activités, y compris les centres de données, les bureaux, les voyages et le cycle de vie des terminaux de paiement. Depuis 2018, Worldline est fier d'annoncer qu'elle est la première entreprise neutre en carbone dans le secteur des paiements.

En ce qui concerne la gestion de ses centres de données, Worldline s'est engagé, depuis plusieurs années, dans un plan ambitieux d'économie d'énergie par la mise en œuvre de technologies innovantes pour préserver l'environnement. Ces mesures nombreuses et variées, dont la virtualisation, l'utilisation de matériel à faible consommation d'énergie et d'autres mesures d'optimisation technique, permettent de continuer à améliorer le rendement énergétique moyen (PUE) des cinq centres de données stratégiques de Worldline, d'une moyenne actuelle de 1,67 en 2019, à un objectif de 1,60 à atteindre en 2022. Ces initiatives s'inscrivent dans le cadre des objectifs validés par la Science Based Targets Initiative (SBTI).

Dans le cadre de son enjeu RSE lié aux Collaborateurs, Worldline s'engage à agir en tant qu'employeur responsable en assurant le développement, le bien-être et l'inclusion de ses collaborateurs. En 2019, Worldline a été reconnu comme un lieu de travail agréable par 5 médias et certifications. Cette année, Worldline Pologne, Argentine et France ont été certifiées par le Great Place To Work Institute. Dans le même temps, Worldline a augmenté la satisfaction globale de ses collaborateurs à 63 %, soit une augmentation de 13 points par rapport à 2015.

Worldline entend poursuivre ses efforts pour déployer des actions concrètes dans le cadre de ses opérations et sur l’ensemble de sa chaîne de valeur afin d'améliorer ses performances en matière de RSE et de confirmer ainsi son engagement à long terme en faveur du développement durable.

Sébastien Mandron, Directeur de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise du Groupe Worldline, a déclaré: "Nous sommes à la fois très fiers et ravis d'avoir encore amélioré notre notation ESG sur l’évaluation ISS et nous comptons désormais parmi les entreprises les plus performantes évaluées. C'est également une nouvelle preuve de notre engagement réel à devenir un leader dans le domaine du développement durable et à poursuivre notre travail fructueux en matière de performance RSE.  Chez Worldline, la responsabilité et la durabilité font partie intégrante de nos activités quotidiennes. Le fait de voir nos performances et notre notation s'améliorer et être reconnues témoigne du travail intensif et de la mobilisation des équipes partageant la même vision pour faire une réelle différence.  Nous sommes également honorés de faire partie d'un groupe prestigieux de leaders internationaux parmi les sociétés de logiciels et de services informatiques qui mènent la charge pour rendre notre industrie aussi durable que possible".

Pour plus d'informations sur la stratégie et l'engagement de Worldline en matière de RSE, veuillez consulter notre rapport intégré 2018.

Worldline [Euronext: WLN] est le leader du marché européen dans le secteur des services de paiement et de transaction. L’innovation étant au cœur de son ADN, les offres principales de Worldline incluent l’acquisition commerciale paneuropéenne et nationale pour les entreprises physiques ou en ligne, le traitement sécurisé des transactions de paiement pour les banques et les institutions financières, ainsi que des services transactionnels dans la billetterie électronique et pour les organismes publics nationaux. Grâce à une présence dans plus de 30 pays, Worldline est le partenaire de paiement de choix des commerçants, des banques, des opérateurs de transports publics, des agences gouvernementales et des entreprises industrielles, pour la fourniture de services numériques de pointe. Les activités de Worldline sont organisées autour de trois axes : les Services aux commerçants, les Services Financiers délivrés notamment par equensWorldline et la Mobilité & Services Web Transactionnels. Worldline emploie environ 12 000 personnes dans le monde et son chiffre d’affaires 2019 est de 2,4 milliards d’euros. worldline.com

A propos ISS ESG

Logo ISS ESG

Fondé en 1985, le groupe de sociétés Institutional Shareholder Services ("ISS") permet aux investisseurs et aux entreprises de construire une croissance durable et à long terme en fournissant des données, des analyses et des informations de haute qualité. Avec près de 2 000 employés répartis sur 30 sites aux États-Unis et à l'étranger, ISS est aujourd'hui le premier fournisseur mondial de solutions de gouvernance d'entreprise et d'investissement responsable, de services de renseignements sur les marchés et de fonds, ainsi que d'événements et de contenu éditorial pour les investisseurs institutionnels et les entreprises, à l'échelle mondiale.
Pour en savoir plus sur ISS : https://www.issgovernance.com/esg/

Press Contacts