Accueil / Newsroom / Communiqués de presse / 2020 /

Worldline réunira, en septembre, entreprises et fintechs lors de la 3ème édition de l’e-Payments Challenge

Une grande première de la cocréation totalement dématérialisée dans le secteur des paiements

Bezons, le 6 aout 2020 – Worldline [Euronext: WLN], leader européen dans le secteur des paiements et des services transactionnels, est fier d’annoncer la troisième édition de l’e-Payments Challenge, qui aura lieu pour la toute première fois sous une forme totalement dématérialisée, les 17 et 18 septembre 2020.

L’e-Payments Challenge est la manifestation annuelle de Worldline, qui réunit tous les acteurs de l’écosystème des technologies de paiement : fintechs, banques, commerçants et experts technologiques internes de Worldline. Après deux éditions à succès en faveur d’une meilleure coopération entre les entreprises et les fintechs, l’e-Payments Challenge 2020 aura lieu intégralement en ligne, dans un environnement virtuel qui fera du processus de cocréation une expérience totalement dématérialisée.

Les entreprises et acteurs du secteur qui participeront pourront présenter les défis découlant de leur stratégie propre, aux équipes des fintechs en compétition, avec lesquelles ils coopéreront pour imaginer ensemble des innovations sur un thème donné.

Dans le cadre de cette formule totalement inédite, les clients pourront également participer à l’événement en mode « auditeur libre », c’est-à-dire se joindre à la manifestation sans proposer de défi, mais en explorant toutes les innovations créatives des fintechs et des start-ups présentes.

Outre cette nouvelle configuration virtuelle et ouverte, l’édition 2020 de l’e-Payments Challenge proposera également aux fintechs le choix entre deux modes de participation : ouverte ou fermée. Les fintechs ayant choisi la participation ouverte devront relever un défi inspiré des trois grandes catégories Finance responsable, Expérience client et Rupture numérique, tandis que celles qui auront opté pour la participation fermée devront relever le défi proposé par un client de Worldline.

Quel que soit le mode de participation retenu, toutes les équipes des fintechs en compétition auront la possibilité de travailler en étroite collaboration avec des entreprises mécènes ou associées à l’événement, mais également de donner vie à leurs inventions grâce aux ressources de Worldline, telles que les API, ses différentes offres ou ses compétences en R&D et en réglementation.

Une expérience de cocréation totalement dématérialisée

Le principal défi de l’édition 2020 est intitulé « Co-créer un monde sans argent liquide, reposant sur les données ». Les participants devront proposer des solutions aux différents défis, depuis les paiements B2C, P2P ou B2B jusqu’à l’analyse des données des paiements, en passant par la gestion des fraudes et le système bancaire ouvert. Worldline sélectionnera les fintechs participantes dans tous les segments de la technologie des paiements et au-delà.

Les clients de Worldline présents à l’événement ne se contenteront pas de contribuer à certaines activités de l’e-Payments Challenge, puisqu’ils auront également l’occasion de choisir des fintechs pour une expérience partagée. Idéalement, au terme du processus de cocréation, toutes les parties auront élaboré ensemble une solution applicable, destinée à raccourcir considérablement leur cycle de lancement de produit.

Un large éventail de sujets seront abordés parmi les grands thèmes suivants :

• Développer la finance responsable grâce à des services de paiement innovants,
  • Créer une expérience client performante et fluide avec de nouveaux cas clients multicanal,
  • Co-créer un monde sans argent liquide et relancer l’économie grâce à la révolution numérique alimentée par les données.

Le Manuel pratique de l’innovation dans les paiements en ligne vient de sortir

À l’heure où les particuliers, les entreprises et les gouvernements cherchent à échapper à la pression Covid-19, les nouvelles technologies ont le vent en poupe. Dans sa dernière étude, Worldline analyse les facteurs d’influence, les moteurs et les possibilités offertes par les technologies en passe de transformer le secteur des paiements, faire de chaque transaction un vecteur de changement et ouvrir de nouvelles perspectives de croissance et de prospérité. Vous pouvez télécharger ici le document gratuitement.

Pascal Mauzé, Directeur Commercial et Marketing de Worldline, a déclaré : « La pandémie de Covid-19 a accéléré l’émergence d’un monde sans argent liquide et l’avènement de l’économie des données ouvertes. Cette situation vient bouleverser nos habitudes d’achat, de paiement, de gestion financière et d’authentification en ligne. Le secteur des paiements électroniques joue ainsi un rôle toujours plus déterminant pour faire de notre monde un endroit plus agréable à vivre. J’attends avec impatience le prochain e-Payments Challenge totalement dématérialisé, pour faire se rencontrer nos clients et les fintechs participantes autour des nombreux projets passionnants qui émergeront. »

A PROPOS DE WORLDLINE

Worldline [Euronext: WLN] est le leader du marché européen dans le secteur des services de paiement et de transaction. L’innovation étant au cœur de son ADN, les offres principales de Worldline incluent l’acquisition commerciale paneuropéenne et nationale pour les entreprises physiques ou en ligne, le traitement sécurisé des transactions de paiement pour les banques et les institutions financières, ainsi que des services transactionnels dans la billetterie électronique et pour les organismes publics nationaux. Grâce à une présence dans plus de 30 pays, Worldline est le partenaire de paiement de choix des commerçants, des banques, des opérateurs de transports publics, des agences gouvernementales et des entreprises industrielles, pour la fourniture de services numériques de pointe. Les activités de Worldline sont organisées autour de trois axes : les Services aux commerçants, les Services Financiers délivrés notamment par equensWorldline et la Mobilité & Services Web Transactionnels. Worldline emploie environ 12 000 personnes dans le monde et son chiffre d’affaires 2019 est de 2,4 milliards d’euros. worldline.com

CONTACT PRESSE